Statuts

Association « Solidarité Saint-Médard PN11 »
STATUTS

TITRE I – Constitution – Objet – Siège social – Durée

Article 1 – Constitution et dénomination :

Il est constitué une Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : « Solidarité Saint-Médard PN 11 »

Article 2 – Objet :

«Solidarité Saint-Médard PN 11 » a pour objet de :

– Rassembler :
– les victimes (et leurs familles) de l’accident du TER survenu à St Médard/Ille (35) le 12     octobre 2011
– les usagers ponctuels ou réguliers de la ligne ferroviaire reliant Rennes à St Malo, notamment les passagers du TER accidenté le 26 novembre 2007
– les personnes sensibilisées aux problématiques de la sécurité ferroviaire au niveau des passages à niveau,

– Apporter un soutien aux victimes et à leurs familles,

– Contribuer à l’amélioration de la prise en charge et de l’accompagnement des familles de victimes,

– Contribuer à la recherche de la vérité sur les causes de l’accident et à la sanction en Justice des responsabilités éventuelles,

– Aider à obtenir une juste indemnisation des préjudices subis,

– Aider à entretenir et perpétuer la mémoire de cet accident et des personnes disparues,

– Engager ou participer à toute action permettant l’amélioration de la sécurité du passage à niveau de St Médard/Ille,

– Contribuer au niveau national à l’amélioration de la prise en considération des risques spécifiques à chaque passage à niveau et agir pour faire évoluer la réglementation actuellement insuffisante.

L’association est compétente pour défendre les intérêts collectifs, notamment dans le cadre de l’agrément de l’article 2-15 du Code de procédure pénale.

Article 3 – Siège associatif :

Le siège associatif est fixé à : 36 rue des Portes Rouges, 35400 Saint-Malo.
Il pourra être changé sur simple décision du Conseil d’Administration, avec cependant approbation par l’Assemblée Générale Ordinaire.

Article 4 – Durée :

La durée de l’Association est illimitée
Solidarité Saint-Médard PN11 – Association de type loi 1901

TITRE II – Composition

Article 5 – Composition :

L’Association se compose de :
– membres victimes
– membres parents
– membres solidaires
– membres bienfaiteurs

Sont appelés « membres victimes », tous les passagers et personnel de bord du TER accidenté au passage à niveau n°11 de St Médard/Ille le 12 octobre 2011.

Sont appelés « membres parents », les parents des membres victimes de l’accident du 12 octobre 2011 (victimes décédées, blessées ou choquées psychologiquement), jusqu’au quatrième degré de parenté.

Sont appelés « membre solidaires » les proches des membres victimes sans lien de parenté, les usagers de la ligne ferroviaire Rennes – St Malo, notamment les passagers du TER accidenté le 26 novembre 2007, ou toute personne sensibilisée à la problématique de la sécurité des passages à niveau.

Sont appelés « membres bienfaiteurs » toutes les personnes physiques ou morales soutenant les actions de l’Association au travers d’un don ou de toute aide matérielle significative.
Les membres victimes et les membres parents auront voix délibérative. Les membres solidaires et les membres bienfaiteurs auront un rôle consultatif.

Article 6 – Cotisations :

La cotisation due est fixée annuellement par l’Assemblée Générale.

Article 7 – Conditions d’adhésion :

L’admission des membres est prononcée par le Conseil d’Administration lequel, en cas de refus, n’a pas à faire connaître le motif de sa décision. Toute demande d’adhésion devra être formulée par écrit par le demandeur (bulletin prévu à cet effet).
Chaque membre prend l’engagement de respecter les présents statuts qui lui sont communiqués à son entrée dans l’Association.

Article 8 – Perte de la qualité de membre :

La qualité de membre se perd :
– par démission adressée par écrit au Président de l’Association.

– par exclusion prononcée par le Conseil d’Administration pour infraction grave aux présents statuts ou motif grave.

– par radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non paiement de la cotisation

Avant la prise de décision éventuelle d’exclusion ou de radiation, le membre concerné est invité, au préalable, à fournir des explications écrites au Conseil d’Administration.
Solidarité Saint-Médard PN11 – Association de type loi 1901

Article 9 – Responsabilité des membres :

Aucun membre de l’Association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle.
Seul le patrimoine de l’Association répond de ses engagements.

TITRE III – Le Conseil d’Administration

Article 10 – Le Conseil d’Administration :

L’Association est administrée par un Conseil d’Administration comprenant de 3 à 6 membres élus pour 3 ans par l’Assemblée Générale et choisis en son sein parmi les membres.

Ils sont élus au scrutin secret, Les membres sortants sont rééligibles.

En cas de vacance (décès, démission, exclusion…) le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée Générale Ordinaire. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Est éligible au Conseil d’Administration, toute personne âgée de dix-huit ans au moins au jour de l’élection et à ce jour de ses cotisations. Les candidats n’ayant pas atteint la majorité légale devront pour faire acte de candidature, produire une autorisation paternelle ou de leur tuteur.

Toutefois, la moitié au moins des sièges du Conseil d’Administration devra être occupée par des membres ayant atteint la majorité légale et jouissant de leurs droits civiques et politiques.
En outre, tous les membres du bureau devront être obligatoirement choisis parmi les membres élus ayant atteint la majorité légale et jouissant de leurs droits civils et politiques.

Article 11 – Election du Conseil d’Administration :

L’Assemblée Générale appelée à élire le Conseil d’Administration est composée des membres remplissant les conditions ci-dessous :
Est électeur, tout membre de l’Association, âgé de seize ans au moins le jour de l’élection et à jour de ses cotisations.
Les votes prévus ci-dessus ont toujours lieu au scrutin secret.

Article 12 – Réunion :

Le Conseil d’Administration se réunit chaque fois qu’il est convoqué par écrit (ou mail) par son Président ou sur la demande d’au moins la moitié de ses membres, chaque fois que l’intérêt de l’Association l’exige et au moins une fois par an.

La présence de la moitié au moins de ses membres est nécessaire pour que le Conseil d’Administration puisse délibérer valablement.

Les délibérations sont prises à la majorité des membres présents. Le vote par procuration est autorisé. En cas d’égalité la voix du Président est prépondérante. Seules les questions figurant à l’ordre du jour peuvent faire l’objet d’un vote.

Toutes les délibérations du Conseil d’Administration sont consignées dans un registre et signées du Président et du Secrétaire.
Solidarité Saint-Médard PN11 – Association de type loi 1901

Article 13 – Exclusion du Conseil d’Administration :

Tout membre du Conseil d’Administration qui aura manqué sans excuse trois séances consécutives, sera considéré comme démissionnaire. Il sera remplacé conformément aux dispositions de l’article 10, alinéa 2 des statuts.
Par ailleurs, tout membre du Conseil d’Administration qui a fait l’objet d’une mesure d’exclusion de l’Association sera remplacé dans les mêmes conditions.

Article 14 – Rémunération :

Les fonctions de membres du Conseil d’Administration sont gratuites. Toutefois, les frais et débours occasionnés par l’accomplissement de leur mandat leur sont remboursés au vu des pièces justificatives. Le rapport financier présenté à l’Assemblée Générale Ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation, payés à des membres du Conseil d’Administration.

Article 15 – Pouvoirs :

Le Conseil d’Administration est investi d’une manière générale des pouvoirs les plus étendus dans les limites des buts de l’Association et dans le cadre des résolutions adoptées par les Assemblées Générales.

Il peut autoriser tous actes et opérations permis à l’Association et qui ne sont pas réservés à l’Assemblée Générale Ordinaire ou Extraordinaire.

Il se prononce sur toutes les admissions des membres de l’Association et confère les éventuels titres de membre d’honneur. C’est lui également qui prononce les éventuelles mesures d’exclusions ou de radiation des membres.

Il surveille notamment la gestion des membres du bureau et a toujours le droit de se faire rendre compte de leurs actes. Il peut suspendre les membres du bureau à la majorité. Il fait ouvrir tous comptes en banque, aux chèques postaux et auprès de tous autres établissements de crédit, effectue tous emplois de fonds, contracte tous emprunts hypothécaires ou autres, sollicite toutes subventions, requiert toutes inscriptions et transcriptions utiles.

Il autorise le Président et le Trésorier à faire tous actes, achats, aliénation et investissement reconnus nécessaires, des biens et valeurs appartenant à l’Association et à passer les marchés et contrats nécessaires à la poursuite de son objet.

Il nomme et décide de la rémunération du personnel de l’Association.

Il peut déléguer tout ou partie de ses attributions au bureau ou à certains de ses membres.

Article 16 – Bureau :

Le Conseil d’Administration élit chaque année, au scrutin secret, un bureau comprenant – un Président, un Secrétaire, un Trésorier.
Les membres sortant sont rééligibles.

Article 17 – Rôle des membres du bureau :

Le bureau du Conseil d’Administration est spécialement investi des attributions suivantes :

– Le Président dirige les travaux du Conseil d’Administration et assure le fonctionnement de l’Association qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile,

–  Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance, notamment l’envoi des diverses convocations. Il rédige les                 procès-verbaux des séances tant du Conseil d’Administration que des Assemblées Générales et en assure la transcription sur les             registres prévus à cet effet. C’est lui aussi qui tient le registre spécial prévu par la loi du 1er juillet 1901,

– Le Trésorier tient les comptes de l’Association. Il est aidé par tous comptables reconnus nécessaires. Il effectue tous paiements et           perçoit toutes recettes sous la surveillance du Président.

Article 18 – Dispositions communes pour la tenue des assemblées générales :

Les Assemblées Générales se composent de tous les membres de l’Association, âgés de seize ans au moins au jour de l’assemblée et à jour de leurs cotisations.

Les Assemblées se réunissent sur convocation du Président de l’Association ou sur la demande des membres représentant au moins le quart des membres. Dans ce dernier cas, les convocations de l’assemblée doivent être adressées dans les trois jours du dépôt de la demande pour être tenue dans les quinze jours suivant l’envoi desdites convocations.

Les convocations doivent mentionner obligatoirement l’ordre du jour prévu et fixé par les soins du Conseil d’Administration. Elles sont faites par lettres individuelles adressées aux membres quinze jours au moins à l’avance.

Seules seront valables les résolutions prises par l’assemblée générale sur les points inscrits à son ordre du jour.
La présidence de l’assemblée générale appartient au Président ou, en son absence, au Vice-Président ; l’un ou l’autre peut déléguer ses fonctions à un autre membre du Conseil d’Administration. Le bureau de l’assemblée est celui de l’Association.

Les délibérations sont constatées par des procès-verbaux inscrits sur un registre et signés par le Président et le Secrétaire.

Le vote par procuration est autorisé. Il est également tenu une feuille de présence qui est signée par chaque membre présent et certifiée conforme par le bureau de l’assemblée.

Article 19 – Nature et pouvoir des assemblées :

Les Assemblées Générales régulièrement constituées représentent l’universalité des membres de l’Association.
Dans la limite des pouvoirs qui sont conférés par les présents statuts, les Assemblées Générales obligent par leurs décisions tous les membres y compris les absents.

Article 20 – Assemblée Générale Ordinaire :

Au moins une fois par an, les adhérents sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire dans les conditions prévues à l’article 18.
L’assemblée entend les rapports sur la gestion du Conseil d’Administration notamment sur la situation morale et financière de l’Association. Le Trésorier donne lecture de son rapport financier.

L’assemblée, après avoir délibéré et statué sur les différents rapports, approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l’exercice suivant et délibère sur toutes les questions figurant à l’ordre du jour.

Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil d’Administration dans les conditions prévues à l’article 10 et 11 des présents statuts.

Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres de l’Association.
Les décisions de l’Assemblée Générale Ordinaire sont prises à la majorité des membres présents. Toutes les délibérations sont prises à main levée.

Toutefois, à la demande du quart au moins des membres présents les votes doivent être émis au scrutin secret. Cependant, pour l’élection des membres du Conseil d’Administration, le vote secret est obligatoire de par l’article 11 des statuts.

Article 21 – Assemblée Générale Extraordinaire :

Elle est convoquée dans les conditions prévues à l’article 18 des présents statuts.
Pour la validité des décisions, l’Assemblée Générale Extraordinaire doit comprendre au moins la moitié plus un des membres ayant droit de vote.

Si cette proportion n’est pas atteinte, l’Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée à nouveau mais à quinze jours d’intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre des membres présents.

L’Assemblée Générale Extraordinaire statue sur les questions qui sont de sa seule compétence, à savoir les modifications à apporter aux présents statuts, dissolution anticipée, etc. Les délibérations sont prises obligatoirement à la majorité des deux tiers des membres présents.

Les votes ont lieu à mains levées sauf si le quart, au moins, des membres présents exige le vote secret.

Titre IV – Ressources de l’Association – comptabilité

Article 22 – Ressources de l’Association :

Les ressources de l’Association proviennent :

– du produit des cotisations et des droits d’entrée versés par les membres

– des subventions éventuelles de l’Etat, des régions, des départements, des communes et des établissements publics

– du produit des fêtes et manifestations, des intérêts et redevances des biens et valeur qu’elle pourrait posséder ainsi que des                       rétributions pour services rendus

– de toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.

Article 23 – Comptabilité :

Il est tenu, au jour le jour, une comptabilité d’engagement pour l’enregistrement de toutes opérations financières.
Cette comptabilité sera tenue conformément au plan comptable général.
Les bilans, comptes de résultat et annexes sont établis par le Conseil d’Administration et présentés pour approbation à l’assemblée annuelle.

Titre V – Dissolution de l’Association

Article 24 – Dissolution :

La dissolution est prononcée à la demande du Conseil d’Administration, par une Assemblée Générale Extraordinaire convoquée spécialement à cet effet.

Les conditions de convocation et les modalités de tenue d’une telle assemblée sont celles prévues à l’article 18 des présents statuts.

Pour la validité des décisions, l’assemblée doit comprendre au moins la moitié, plus un, des membres ayant droit de vote.

Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau mais à quinze jours d’intervalle. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre des membres présents.

Pour être valable, la décision de dissolution requiert l’accord des deux tiers des membres présents.

Le vote a lieu à main levée sauf si le quart au moins des membres exige le vote secret.

Article 25 – Dévolution des biens :

En cas de dissolution, l’Assemblée Générale Extraordinaire désigne un ou plusieurs liquidateurs qui seront chargés de la liquidation des biens de l’Association et dont elle détermine les pouvoirs.

En aucun cas les membres de l’Association ne pourront se voir attribuer, en dehors de la reprise de leurs apports, une part quelconque des biens de l’Association.

L’actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs autres associations poursuivant des buts similaires et qui seront nommément désignés par l’Assemblée Générale Extraordinaire.

TITRE VI – Règlement intérieur – Formalités administratives

Article 26 – Règlement intérieur :

Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d’Administration, qui le fait alors approuver par l’Assemblée Générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement pratique des activités de l’Association.

Article 27 – Formalités administratives :

Le Président du Conseil d’Administration ou tout membre délégué doit accomplir toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi du 1er juillet 901 et par le décret du 16 août 1901 tant au moment de la création de l’Association qu’au cours de son existence ultérieure.

Ce contenu a été publié dans Divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *